Réalisation et montage : Thomas Granovsky

Synopsis : Je rencontre François Bard avec Olivier Waltman à l’occasion d’une futur exposition. Quelques jours plus tard, je suis dans le train direction le sud ouest de Paris pour découvrir l’atelier de peinture de François. Dès le pas de la porte, l’odeur de térébenthine, de grands cadres en bois et au fond de magnifiques tableaux au repos.

Une séance de travail commence, d’une dextérité parfaite le pinceau danse. Les yeux de l’artiste vont chercher l’inspiration sur une image de presse découpé et scotché au mur. Au fur et à mesure l’abstraction se transforme en vrai visage, on découvre alors la magie et ou le mystère du travail de François Bard.


Biographie : Originaire de Lille, François Bard (né en 1959) a fait ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de laquelle il sort diplômé en 1980. A cette époque, on assiste à un retour de la peinture en France et en Europe avec des mouvements tels que la figuration libre, la Trans-avant-garde italienne, ou des artistes comme Georg Baselitz, Jörg Immendorff…

François Bard continue ses recherches en tant que pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid de 1988 à 1990. Depuis il poursuit une carrière internationale avec de nombreuses expositions et participations à des foires d’art contemporain à Paris, Londres, Bordeaux, New York, Houston ou Miami. Il est représenté par la Galerie Olivier Waltman Paris

Il vit et travaille entre Paris et le sud de la France.



PHOTOGRAPHIES DE TOURNAGE