SETH DANS LES RUES DE LITTLE HAITI
De rencontre en rencontre, le jour où je me retrouve à conduire, avec 400k de followers sur les sièges arrières, Martha Cooper icône du street art et Seth artiste français au très riche parcours. Venus pour exposer chez Fabien Castanier, ces deux âmes exposent ensemble leur travail réalisé à Haïti. Elle la photo, lui la peinture. Dans les quartiers de Wynwood et de Little Haiti à Miami, Seth peint des murs, de jeunes enfants aux jeux naïfs, illustrant l’espérance. Dans ce quartier très pauvre de Miami, on peut avoir l’impression d’être dans un autre monde. Beaucoup de personnes errent dans les rues, des vélos traversent ces immenses boulevards aux perspectives sans fin, à pas lent, le guidon oscillant au rythme des jambes. Vélos rouillés, vélos « pimp-és ». Des poules et des coqs picorent dans les allées. Tout pour oublier les quelques kilomètres qui nous séparent de Sobe. Seth ou plutôt Julien me reçois sur son premier mur. Un immeuble rose, cubique et semble-t-il abandonné, en quelques heures un visage simple et puissant se dessine sur la façade, l’amitié se crée. S’en suivra un échange sur plusieurs jours accompagnés de Martha Cooper. Deux personnes formidables quand on sait les prendre. Une femme extraordinaire destinée à photographier l’évolution de l’art de rue. Elle me racontait ses anecdotes, allongée sous l’arbre, crevée par le soleil.
DANS LE QUARTIER DE LITTLE HAITI AVEC MARTHA COOPER ET SETH
Julien Malland, plus connu sous le pseudonyme de « Seth » qui signait dans un premier temps « Set », né à Paris en 1972, est un artiste urbain parisien connu pour de nombreuses compositions murales de personnages, souvent des enfants, vus en trois-quart dos (ou trois-quart arrière).
Seth est un artiste globe trotter, se dénommant, lui-même, sous l’appellation originale de « globe-painter » et connu du grand public en tant qu’auteur et animateur d’émissions de télévision grâce à des reportages consacrés à l’art urbain dans de nombreux pays. Certains de ses reportages ont été diffusés, dans le cadre d’une émission hebdomadaire, sur la chaîne de télévision française Canal+.
Martha Cooper, née en 1943 à Baltimore, est une photographe et photojournaliste américaine. Elle est reconnue pour son travail autour du graffiti.
À partir des années 1960, elle intègre comme stagiaire le National Geographic. Au cours des années 70, Martha Cooper travaille comme photographe pour le New York Post. Elle est principalement reconnue pour avoir documenté la scène graffiti naissante des années 1970 et 1980 à New York. Ses photographies sont également éditées dans le Smithsonian et le Natural History, ainsi que dans plusieurs dizaines de livres et de revues.